Certaines huiles essentielles sont particulièrement délicates à utiliser, c’est le cas en particulier des huiles essentielles contenant des phénols, elle devraient être réservées au conseil médical et pharmaceutique et ne conviennent pas pour une automédication quoiqu’en dise des livres grand public.
Vous pouvez les reconnaître en voyant sur les étiquettes des flacons d’huile essentielle le nom des molécules phénolées, thymol et carvacrol notamment.
Vous pouvez aussi facilement les identifier en connaissant les plantes qui fabriquent ces molécules: sarriette, ajowan, origans, certains thyms.
Ces huiles essentielles sont très puissantes, souvent banalisées de façon excessives, elle présentent des effets secondaires et des précautions d’emploi qui doivent être connues pour éviter des accidents potentiellement graves.
Elles sont toxiques pour le foie (hépatotoxique)
Elle sont caustiques pour la peau et les muqueuses
Ce que nous ne souhaiterions plus voir, une composition piocher sur internet ou dans un livre pour traiter des boutons d’acné à 30% d’huiles essentielles dont 10% d’huile essentielle à Phénols ! C’est une aberration qui se traduira par de très fortes irritation au niveau du visage et qui, si accidentellement en contact avec les yeux, peut avoir des conséquences très graves.