La Suramine et l’Ivermectine

Suramine et Ivermectine : provenance, intérêts et inconvénients

Nous avons actuellement de nombreuses questions sur l’utilité de ces produits comme traitement du covid par suite d’informations échangées sur les réseaux sociaux. Faisons le point sur ces médicaments connus depuis des décennies.

Ces deux produits sont des molécules antiparasitaires qui ont une longue histoire pharmacologique.

La Suramine

La suramine a été synthétisée au début des année 1920 chez IG Farben une société allemande spécialisé dans les colorants et qui a été parmi les premières à s’intéresser aux applications pharmaceutiques des molécules issues de la synthèse organique. La suramine a été utilisée contre la maladie du sommeil car le produit agit sur les trypanosomes, le parasite impliqué dans la maladie, dans la phase précoce de la maladie.

La molécule est un complexe macromoléculaire comportant notamment des naphtalènes trisulfoniques, des structures totalement absentes dans les plantes.

Du fait d’une toxicité importante et de son utilisation uniquement par voie intraveineuse (elle n’est que très peu absorbé par voie orale), la suramine a été progressivement abandonnée depuis les années 60. De nouvelles évaluations ont eu lieu sur son intérêt potentiel dans certains cancers, le sida et plus récemment l’autisme sans preuve de bénéfices nets.

La toxicité de la suramine obligeait à tester la tolérance du malade dès la première injection; nausées, vomissements et réaction neurologiques n’étant pas rares. Les effets secondaires du traitement sont fréquents et peuvent survenir parfois bien après le traitement . Les effets suivants sont les plus fréquents :

  • Urticaire et dermatoses
  • Troubles de la sensibilité et de la conduction nerveuse
  • Problèmes oculaires (photophobie, larmoiement)
  • Troubles rénaux
  • Anémie et agranulocytose

L’Ivermectine

Le produit est une combinaison de deux molécules très proches fabriquées par hémisynthèse (synthèse chimique à partir d’un précurseur naturel) à partir d’un métabolite issu d’une bactérie Streptomyces avermectinus. Né dans les années 70 l’ivermectine est utilisé par voie interne pour le traitement de l’infestation par des vers intestinaux (anguillulose), lymphatique (filarémie), pour la gale et certains problèmes dermatologiques.

L‘invermectine n’est pas présente dans des plantes mais dérive de métabolites bactériens transformé ensuite en laboratoire.

Bien absorbé par voie orale, le traitement se fait la plupart du temps en dose unique. La mort des parasites entraine un relargage des antigènes parasitaire et peut provoquer des effets secondaires inflammatoires gênants. Plus généralement l’ivermectine peut entrainer les désagréments suivants :

  • Atteinte hépatique
  • Hématurie
  • Douleurs dorsales et abdominales
  • Fatigue, confusion
  • Démangeaisons

Il n’y a pas d’étude clinique sur les effets potentiel anti-covid chez l’homme répertorié pour la suramine, par contre de nombreux essais (plus de 50) sont en cours avec l’ivermectine les résultats ne sont pas encore pleinement disponibles.

Si vous souhaitez obtenir les références des données ayant permis d’établir cette synthèse n’hésitez pas à nous contacter

Une supplémentation en N-acétyl cystéine est-elle bénéfique ?

Nous avons actuellement de nombreuses questions sur l’utilité de la N-acétyl cystéine comme détoxifiant. Faisons le point sur cette substance utilisée en pharmacie.

Comme son nom l’indique la N-acétyl cystéine ou NAC est un proche cousin de la cystéine, un acide aminé soufré. La NAC est utilisé comme fluidifiant bronchique et vendu sous le nom de Mucomyst®. Si la cystéine est un composé naturel présent dans les produits laitiers, les noix, le brocoli, les fruits de mer, les œufs et la viande, la levure de bière la NAC est obtenue par synthèse.

Facilement absorbé par l’organisme la NAC est utilisée par voie orale, en inhalation ou par voie intraveineuse. Dans l’organisme la NAC est un précurseur de la cystéine et indirectement de glutathion. La cystéine peut, en effet, s’associer à un autre acide aminé l’acide glutamique puis un troisième la glycine, l’association Cystéine-Glutamate-Glycine porte le nom de glutathion. Pour des raison pharmacocinétiques, l’administration directe de glutathion ou de cystéine n’est pas aussi efficace que l’administration de NAC pour augmenter les taux tissulaires de glutathion.

Le glutathion est un antioxydant majeur et intervient également dans de nombreux processus de détoxification notamment aux métaux lourds.

La NAC va donc être une aide pour augmenter le pool de glutathion dans l’organisme lutter contre le stress oxydatif et participer à la détoxination hépatique. Outre son utilisation comme mucolytique lors de bronchite la NAC est utilisée pour traiter les intoxications au paracétamol qui ont un fort impact hépatique et suite a des administrations de composés radiotraceurs.

Des études préliminaires semblent également montrer l’intérêt de la NAC dans le syndrome des ovaires polykystiques, le traitement de la grippe et peut être dans certaines pathologies neurodégénératives.

Si vous souhaitez obtenir les références des données ayant permis d’établir cette synthèse n’hésitez pas à nous contacter