Les huiles essentielles Bio peu communes d’Herbéo : L’Angélique

Nous vous emmenons à la découverte des huiles essentielles dont il est trop peu fréquemment question. Continuons les A avec l’huile essentielle d’Angélique, Angelica archangelica. Une majestueuse  Apiacées aux grandes fleurs en ombelles, l’ensemble de la plante est odorante, les graines sont ailées et graines et racines se distillent pour donner deux huiles essentielles très particulières.

Angelica archangelica
Angelica archangelica

Que contient cette huile essentielle ?

L’analyse des l’huiles essentielles d’angélique par chromatographie va révéler une composition complexe ou les principales substances en terme quantitatif sont des monoterpènes et des sesquiterpènes. α-pinène, limonéne, δ-3-carène et α et β-phéllandrène sont dominant représentant plus de 70% de la composition totale de l’huile essentielle de graine ou de racine.

Quelles sont les activités connues de ces substances ?

Les monoterpènes comme le limonène, les pinène et le phéllandrène sont des antiseptiques actifs sur plusieurs types bactériens et peuvent contribuer à l’action digestive de l’huile essentielle en régulant la prolifération de pathogènes de la flore intestinale, la petite proportion d’alcool monoterpénique contribue aussi à l’action antibactérienne. L’huile essentielle est sédative du système nerveux, anticonvulsivante et antispasmodique, activité due au complexe mélanges de monoterpène et sesquiterpenes. Le para-cymène est analgésique et renforce les actions sédatives.

Pourquoi employer l’huile essentielle de graines ou de racines d’angélique ?

Grâce a son double tropisme nerveux et digestif, l’huile essentielle d’angélique est indiquée dans les spasmes digestifs, les colites, les ballonnements. Huile de la digestion difficile l’angélique est aussi indiquée pour les anxiétés, insomnie et troubles de l’humeur. Une place de choix pour tout les problèmes ou les troubles digestifs sont des facteurs associés au stress et à l’anxiété. L’huile essentielle d’angélique racine ou semence est également considérée comme détoxifiante améliorant les fonctions hépatiques.

La présence de furocoumarine dans la plante entraine un risque de phototoxicité, néanmoins ces composés sont peu ou pas présent dans l’huile essentielle.

Comment prendre l’huile essentielle de d’Angélique ?

En application locale, diluée dans un huile végétale à 5 à 10% d’huile essentielle maximum. Votre pharmacien-herboriste ou médecin phytothérapeute pourra vous conseiller sur les meilleures associations avec des huiles essentielles complémentaires et synergiques notamment dans des préparation pour les colites et spasmes digestifs (par exemple avec des huiles essentielles comme le basilic ou la coriandre) ou les .troubles liés au stress (par exemple avec les huiles essentielles de petit grain bigarade et de marjolaine à coquille)

Des conseils de professionnels sont nécessaires, les personnes les mieux formées à l’aromathérapie sont les pharmaciens ayant développé un savoir faire spécifique et suivi des formations validés en la matière.

Choisissez des huiles essentielles de qualité, personnels compétents et conseils avisés, bulletin d’analyse non factice… et sentez les… Tests et conseils étant difficiles sur le web faites confiance à des pros !