Les huiles essentielles Bio peu communes de Herbéo : L’Aneth

Nous vous emmenons à la découverte des huiles essentielles dont il est trop peu fréquemment question. Commençons par le A avec l’huile essentielle d’Aneth plus exactement de graines d’aneth, Anethum graveolens en latin. Une belle Ombellifère (il faut maintenant dire Apiacées) dont la graine comme le feuillage sont odorants, très proche du fenouil dans son aparence, les graines, néanmoins sont facilement différenciées. L’huile essentielle de graine est la plus fréquemment rencontrée mais il est également possible d’obtenir de l’huile essentielle de feuilles.

aneth

Que contient cette huile essentielle ?

L’analyse de l’huile par une technique appelée chromatographie va révéler une composition complexe ou les principales substances en terme quantitatif sont des monoterpènes et des cétones (monoterpénones). La substance la plus caractéristiques est la D-carvone pour environ 50 à 70% puis le limonène pour environ 30 à 40%. La carvone comme le suffixe « one » le laisse à deviner est une cétone et le limonène un monoterpène. La teneur en carvone est très fluctuante en fonction des biotopes. Le lot que nous avons actuellement chez Herbéo contient 56% de carvone et 38% de limonène et provient de culture française. L’α-phéllandrène une autre molécule présente dans l’huile essentielle d’aneth participe aussi à créer l’odeur caractéristique de cette huile.

Quelles sont les activités connues de ces substances ?

La carvone est un bon fluidifiant des sécrétions trop épaisses, utile pour faciliter la sécrétion des sucs gastriques, pancréatiques et biliaires. Grâce a ces propriétés stimulantes des sucs digestifs et aux propriétés antispasmodiques l’huile essentielle d’Aneth est un bon facilitateur de la digestion., combattant ballonnements, production de gaz et douleurs intestinales. Les propriétés fluidifiantes  aussi intéressantes au niveau bronchique.

Pourquoi employer l’huile essentielle de graines d’aneth ?

Essentiellement pour ses propriétés décongestionantes de la sphère bronchique et son action cholérétique et cholagogue (facilite respectivement la sécrétion et l’éjection de la bile), dans les bronchites encombrées, les insuffisances hépato-biliaires. Egalement utilisée pour ses propriétés anti-spasmodiques dans les règles douloureuses.

C’est une huile essentielle puissante qui comme toutes les huiles essentielles contenant un haut taux de cétones doit être utilisée avec précaution. Abortives et neurotoxique les huiles essentielles à cétones sont contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants en bas age ou les personnes épileptiques.

Comment prendre l’huile essentielle de d’Aneth ?

En application locale, diluée dans un huile végétale à 5 à 10% d’huile essentielle maximum.  Votre pharmacien-herboriste ou médecin phytothérapeute pourra vous conseiller sur les meilleures associations avec des huiles essentielles complémentaires et synergiques notamment dans des préparation pour les bronchites (par exemple avec des huiles essentielles antiinfectieuses) ou les .insuffisances hépato-pancréatiques (par exemple avec les huiles essentielles de romarin et de basilic tropical)

Des conseils de professionnels sont nécessaires, les personnes les mieux formées à l’aromathérapie sont les pharmaciens ayant développé un savoir faire spécifique et suivi des formations validés en la matière.

Choisissez des huiles essentielles de qualité, personnels compétents et conseils avisés, bulletin d’analyse non factice… et sentez les… Tests et conseils étant difficiles sur le web faites confiance à des pros !