Continuons notre découverte des huiles essentielles dont il est trop peu fréquemment question. Et maintenant les huiles en « B » quitte à revenir plus tard à quelques raretés en « A ». Voyons l’huile essentielle de Basilic sacré ou Tulsi, Ocimum sanctum. Une lamiacée aux feuilles odorantes, largement utilisée en Inde et que l’on appelle aussi Tulsi.
On peut traduire en français tulsi par incomparable….
http://linnaeus.nrm.se/botany/fbo/o/ocimu/ocimsan.html.en
Que contient cette huile essentielle ?
Le composé majoritaire révélé par l’analyse chromatographique est l’eugénol, substance qui doit son nom à Eugenia caryophyllata, le clou de girofle mais si le bouton floral de girofle contient environ 90% d’eugénol, l’huile essentielle de feuilles de basilic sacré n’en comprendra que 50%. L’odeur caractéristique de l’eugénol est donc fortement atténuée. La famille des sesquiterpènes est également très présente dans l’huile essentielle de basilic sacré expliquant environ 35% de la composition de l’huile essentielle, le b-caryophyllène est le composé dominant accompagné de l’a-humulène, l’a-copaène, l’a-cubébène et bien d’autres. Un petit pourcentage d’alcools sesquiterpéniques (eudesmol, élémol, cadinol…) et d’aldéhydes (géranial et néral) complète le panel aromatique formant un bouquet olfactif particulièrement agréable.
Quelles sont les activités connues de ces substances ?
L’eugénol est un antiseptique parmi les plus puissant, antibactérien, antifongique et antiparasitaire, propriétés, bien sûr, présentent dans l’huile essentielle de basilic sacré. L’eugénol est également un bon antalgique, un antioxydant et stimule aussi la réponse immunitaire. Les sesquiterpènes présents vont apporter des propriétés anti-inflammatoires bien complémentaires.
Pourquoi employer l’huile essentielle de feuilles de basilic sacré ?
Pour ses propriétés assainissantes et antiseptiques notamment en diffusion atmosphérique, également utile de ce fait pour traiter l’acné. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes cumulées la font utiliser dans les maladies métaboliques. En cosmétologie c’est une huile précieuse, antiâge par ses actifs antioxydants et à la fragrance subtile.
Comment prendre l’huile essentielle de basilic sacré ?
Dans un mélange pour une diffusion assainissante avec par exemple des agrumes et des sapins ou pins. En application locale, diluée dans une huile végétale à 5 % d’huiles essentielles maximum pour des massages thérapeutiques (l’huile essentielle de basilic sacré pouvant être minoritaire dans le mélange du fait de sa forte teneur en eugénol). En cosmétologie comme actif anti-âge à la dilution maximale de 0.5 à 1% dans une crème ou une huile. Par voie orale éventuellement sur prescription de votre médecin et sous le conseil de votre pharmacien-herboriste ou médecin phytothérapeute. Ces partenaires pourront vous conseiller sur les meilleures associations avec des huiles essentielles complémentaires et synergiques notamment dans des préparation pour la prévention et le traitement des infections (par exemple avec des huiles essentielles anti-infectieuses) ou les maladies métaboliques.
Des conseils de professionnels sont nécessaires, les personnes les mieux formées à l’aromathérapie sont les pharmaciens ayant développé un savoir faire spécifique et suivi des formations validés en la matière.
Choisissez des huiles essentielles de qualité, personnels compétents et conseils avisés, bulletin d’analyse non factice… et sentez les… Tests et conseils étant difficiles sur le web faites confiance à des pros !