L’achillée millefeuille, Achilea millefolium, est bientôt en fleur, malgré la météo capricieuse de ce mois de mai qu’on ose appeler printemps elle y arrive petit à petit.
Les feuilles se récoltent au printemps et les fleurs un peu plus tard en juin ou au début de l’été au début de leur floraison. Le suc des feuilles et les fleurs sont utile comme hémostatique et cicatrisant et donc très pratique lorsque l’on se blesse en jardinant ! Avec cette utilisation traditionnelle il est plus facile de comprendre pourquoi cette plante a été nommée Herbe aux soldats ou Herbe aux charpentiers deux professions vulnérables aux blessures et pouvant donc bénéficier de cette vulnéraire !
La tisane de millefeuille est principalement utilisée comme un tonique veineux (varices, hémorroïdes, bouffées de chaleur), dans le syndrome prémenstruel et pour soulager les douleurs liées aux règles. C’est une plante ayant des effets progestatifs.
Le millefeuille fournit aussi une huile essentielle bleue à chamazulène, composé qui n’est pas présent dans la plante mais se forme lors de la distillation. Bornéol, camphre, alpha-pinène et 1,8-cinéole complète la caractérisation biochimique de l’huile essentielle d’achillée, c’est une huile anti-inflammatoire, anti-prurigineuse et antalgique, anti-hémorragique, vulnéraire et cicatrisante.
Bienvenu aux fleurs de l’Achillée au Jardin médicinal d’Herbéo !
Lexique d’herboristerie:
Anti-hémorragique ou hémostatique: renforce la coagulation et arrête les saignements
Anti-inflammatoire: qui combat l’inflammation tissulaire
Anti-prurigineux: empêche les démangeaisons
Antalgique: combat les sensations douloureuses
Cicatrisante: favorise la cicatrisation des plaies
Vulnéraire: soigne les blessures et les plaies (hémostatique et cicatrisante)