La composition des vaccins disponibles en France contre la Covid-19 .

Personne se faisant vacciner contre la covid-19 par un soignant.

La campagne de vaccination menée actuellement par le gouvernement suscite chez certains des interrogations. L’obligation de la vaccination aux personnels soignants et pour accéder aux lieux publics a entrainé de nombreuses réactions parfois très tranchées. Afin de vous accompagner dans vos décisions nous vous présentons la composition exacte des vaccins contre la Covid-19 actuellement utilisés en France.

Notre volonté n’est pas d’orienter vos choix mais nous souhaitons seulement vous présenter la composition exacte des vaccins contre le Coronavirus proposés en France.

Actuellement, quatre vaccins sont autorisés en France. Ces vaccins utilisent deux techniques différentes. La technique dite de l’ARN messager (ARNm) qui est connue depuis plusieurs années mais est utilisée pour la première fois en vaccinologie par Pfizer et Moderna. L’ARNm va induire la synthèse de la protéine S du coronavirus. Astra-Zeneca et Janssen ont développés des vaccins dit à vecteur viral atténué, un adénovirus (autre type de virus que le coronavirus) est rendu inoffensif une partie du code génétique du SARS-CoV-2 y est introduit afin de faire synthétiser par nos cellules la protéine S antigène du coronavirus permettant le développement d’une immunité spécifique.

Outre l’ARNm ou le vecteur viral recombinant vous trouverez l’ensemble des composés présent dans ces vaccins dans le tableau ci dessous. Les industriels et les autorités de santé contrôlent la qualité de chaque lot. Les lots non conforme sont retirés du marché.

La composition des vaccins contre le Covid-19

Les composants des vaccins Pfizer et Moderna

Leur principe actif est une molécule ARNm, physiologiquement l’ARNm est le code permettant à une cellule de fabriquer une protéine donnée, en l’occurrence la protéine de surface du SARS-CoV-2 appelée S ou Spike qui permet au coronavirus de pénétrer à l’intérieur de nos cellules. La fabrication par l’organisme de cette protéine antigénique va induire une réaction immunitaire avec la fabrication d’anticorps spécifiques qui inhiberont la pénétration virale lors d’une infection à coronavirus. Les molécules d’ARNm sont très fragile et instable une fois le message transmis elle sont rapidement dégradées par l’organisme, de ce fait elle ne s’intègrent pas à notre génome.

Pour stabiliser l’ARN il est nécessaire d’ajouter aux composition des vaccins des lipides. Ces lipides et dérivés (ALC-3015, ALC-0159; DPSC; SM-102 et cholestérol) sont indispensables pour rentre le vaccin contre la Covid-19 efficace.

En outre, l’ARN contient notamment du sel pour rendre le mélange isotonique (proche de la concentration en sels de notre milieu intérieur), ces sels maintiennent le pH du vaccin entre 6 et 7, ces facteurs contribuent à la tolérance du vaccin en diminuant la douleur à l’injection.

Les composants du vaccin AstraZeneca

Ce vaccin contre la Covid-19 est uniquement administré aux personnes de plus de 55 ans. A l’inverse des vaccins Pfizer et Moderna,ce n’est pas un vaccin à ARNm. En effet, son principe actif est un adénovirus de chimpanzé inoffensif pour l’homme dans lequel le code génétique de la protéine Spike du coronavirus a été introduit. 

Les composants du vaccin Janssen

Ce vaccin du laboratoire Johnson & Johnson est également administré aux personnes de plus de 55 ans. Il s’agit également d’un vaccin à vecteur viral mais le vecteur est légèrement différent du vaccin Astra-Zeneca en utilisant un autre adénovirus.

Dans ces deux vaccins il est ajouter des sels minéraux des sucres et des acides aminés simples afin de stabiliser le pH, d’obtenir une solution isotonique injectable sans problème et de faciliter la conservation des préparations.


Les autres solutions contre la Covid-19

Deux autres techniques sont aussi traditionnellement utilisés pour la conception de vaccins. L’utilisation de virus atténués ou tués comme dans certains vaccins Chinois du coronavirus. Ces vaccins ne sont pas disponibles en France à l’heure actuelle ils n’ont pas encore été acceptés par les autorités de santé européennes. Enfin une technique traditionnelle consiste à injecter la protéine elle même cette stratégie nécessite d’introduire dans la préparation un adjuvant permettant d’amplifier la réponse immunitaire. C’est la piste qui a été creusée par les laboratoires Sanofi et GSK mais qui n’a pas aboutie.

Les vaccins actuellement utilisés en France ne contiennent donc pas de sels de métaux lourds comme l’aluminium ou le mercure, ceux-ci n’étant utilisés que dans les adjuvant pour les vaccins à protéines recombinantes. Il ne contiennent pas non plus de graphène qui n’a pas d’intérêt pour l’activité ou la tolérance des préparations.

A présent, vous connaissez la composition des vaccins contre le Covid-19, leur efficacité, ainsi que leurs effets secondaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ! Prenez soin de vous et de vos proches.

En savoir plus