Aromathérapie: Les huiles essentielles Bio peu communes d’Herbéo, l’Herboristerie de Bordeaux: Le Bois d’Amyris

Une huile essentielle efficace, peu onéreuse, à l’odeur agréable trop peu connue : l’huile essentielle de Bois d’Amyris, Amyris balsamifera. L’Amyris est un arbre des Caraïbes de la famille des Rutacées – la même famille que les agrumes-, cet arbre à diverses appellations vernaculaire rappelant sa richesse en huile essentielle: santal d’Haïti, amyris baumier, bois de rose (attention différent du bois de rose sud américain Aniba rosaeodora), bois chandelle… Le bois est l’organe distillé, la production est principalement localisée en Haïti.

h

Amyris balsamifera

Que contient cette huile essentielle ?

C’est une huile essentielle épaisse qui contient des composés lourds appartenant à la séries des sesquiterpènes notamment des sesquiterpénols, dérivés portant un radical hydroxy. Parmi les plus abondant il est possible de citer l’eudesmol, le valérianol et l’élémol. Une petite fraction de nérolidol participe à l’équilibre olfactif.

Quelles sont les activités connues de ces substances ?

Ces substances sont d’excellents stimulants de la paroi veineuse et leur activité principale est donc mise à profit dans les problème de retour veineux (jambes lourdes), varices et hémorroïdes.

Beaucoup de sesquiterpènes fournissent d’excellentes notes de fond pour une composition parfumée cosmétique ou un parfum, le bois d’Amyris est particulièrement agréable.

Pourquoi employer l’huile essentielle de bois d’Amyris ?

Par voie cutanée dilué avec une huile végétale pour effectuer un massage remontant des chevilles et des jambes. En application locale sur des hémorroïdes avec une huile émolliente. En cosmétologie et en parfumerie pour ses capacités fixatrice et sa délicate note de fond boisée.

Comment utiliser l’huile essentielle de bois d’Amyris ?

Dans une huile de massage en association avec d’autres huiles essentielles connues pour leur activité sur la décongestion lymphatique et veineuse (Cyprès, Lentisque, pamplemousse…). L’huile ‘Bois d’Amyris’ de Douces Angevines est typiquement composée d’un tel mélange. En cosmétologie comme note parfumée dans une crème ou une huile.

N’hésitez pas à solliciter le conseil de votre pharmacien-herboriste ou médecin phytothérapeute. Ces partenaires pourront vous conseiller sur les meilleures associations avec des huiles essentielles complémentaires et synergiques notamment dans des préparations pour la prévention et le traitement des pathologies veineuses, en effet certaines des huiles essentielles complémentaires au Bois d’Amyris peuvent présenter des contres indications.

Précautions avec l’huile essentielle de Bois d’Amyris

Les précautions habituelles aux huiles essentielles s’appliquent pour le Bois d’Amyris. Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.

Comme toute huile essentielles des allergies sont toujours possible et il conviendra d’effectuer un test de tolérance cutanée avant d’utiliser une solution diluée avec une ou des huiles végétales sur une plus grande surface corporelle.

Des conseils de professionnels sont nécessaires, les personnes les mieux formées à l’aromathérapie sont les pharmaciens ayant développé un savoir faire spécifique et suivi des formations validés en la matière.

Choisissez des huiles essentielles de qualité, personnels compétents et conseils avisés, bulletin d’analyse non factice… et sentez les… Tests et conseils étant difficiles sur le web faites confiance à des pros !