Aromathérapie: Les huiles essentielles Bio peu communes d’Herbéo, l’Herboristerie de Bordeaux: Le Bay Saint Thomas

Le Bay Saint Thomas est un petit arbre des caraïbes appelé « Piment de la Jamaïque » ou « Piment couronné » ou encore « Bois d’Inde » appartenant à la famille des myrtacées. Cette famille renferme de nombreux genres riches en huile essentielles notamment les eucalyptus et les mélaleuques. Le Bay Saint Thomas possède un feuillage aromatique utilisé en infusion anti-infectieuse et en épice de cuisine. Distillés les rameaux feuillés donne une huile essentielle, peu onéreuse, à l’odeur agréable et aux vertus souvent méconnues.

Pimenta racemosa

Que contient cette huile essentielle ?

Le composé très majoritaire de l’huile essentielle est l’eugénol, cette substance est présente à hauteur de 50% environ. L’eugénol est la substance typique retrouvée dans l’huile essentielle de giroflier qui lui en contient 80%. L’eugénol est un phénol substitué et comme toutes les huiles essentielles à phénol méritera une vigilance quant a son emploi. Outre l’eugénol, l’huile essentielle de Bay St Thomas est riche en myrcène, un monoterpène présent à 20-25% et en chavicol (environ 9%). Myrcène et chavicol sont quasiment absente des autres huiles riche en eugénol comme le giroflier, le basilic sacré ou l’huile essentielle de cannelle feuille.

Quelles sont les activités connues de ces substances ?

L’eugénol est un anti-infectieux très efficace sur de nombreuses souches bactériennes mais aussi sur des champignons microscopiques. L’eugénol est aussi un analgésique (l’eugénol est utilisé comme antiseptique-analgésiant en odontologie)et un puissant anti-inflammatoire. L’effet anti-inflammatoire est potentialisé dans l’huile essentielle de Bay St Thomas par le myrcène.

Le chavicol présent à hauteur de 10 % environ va apporter des propriétés spasmolytiques.

Pourquoi employer l’huile essentielle de Bay Saint Thomas ?

Outre un emploi en parfumerie, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas s’emploi principalement pour la réalisation de soins capillaires. Par son effet anti-infectieux elle va réguler la flore cutanée et sera un bon actif dans des préparations anti-pelliculaire permettant de traiter des démangeaisons du cuir chevelu. L’effet vasodilatateur périphérique permet de stimuler la microcirculation du cuir chevelu et d’intervenir bénéfiquement en empêchant la chute des cheveux et en favorisant leur repousse.

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas peut aussi être utilisée dans des soins ORL comme anti-infectieux et comme régulateur de la flore cutanée en cas d’acné. Son effet anti-parasitaire et anti-fungique la rend aussi efficace contre la gale ou les teignes.

Sa composante anti-inflammatoire et analgésique permet un usage pour traiter les douleurs névralgiques.

Comment utiliser l’huile essentielle de Bay Saint Thomas ?

L’eugénol est une substance agressive pour la peau et les muqueuses, elle nécessite de bien suivre les précautions d’emploi. L’huile essentielle de Bay Saint Thomas s’utilise en solution diluée par voie cutanée. L’utilisation par voie orale ou en inhalation est à proscrire dans un « usage familial ». Il faut souligner pour cette huile l’importance d’un test préalable de tolérance cutanée, par exemple en apposant une ou deux gouttes de solution diluée ou plis du coude.

L’utilisation en soin capillaire se fait en général en ajoutant directement 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle à une dose de shampoing doux ou si l’on veut faire un masque avant shampoing 3 gouttes pour 2 cuillère à soupe de cire liquide de jojoba ou d’huile de ricin. Masque avec lequel vous massez le cuir chevelu avant un shampoing.

N’hésitez pas à solliciter le conseil de votre pharmacien-herboriste ou médecin phytothérapeute. Ces partenaires pourront vous conseiller sur les meilleures associations avec des huiles essentielles complémentaires et synergiques notamment dans des préparations pour les maladies de peau.

Précautions avec l’huile essentielle de Bois d’Amyris

Les précautions habituelles aux huiles essentielles s’appliquent pour le Bay Saint Thomas. Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes épileptiques ou asthmatiques.

Comme toute huile essentielles des allergies sont toujours possible et il conviendra d’effectuer un test de tolérance cutanée avant d’utiliser une solution diluée avec une ou des huiles végétales sur une plus grande surface corporelle d’autant plus que cette huile est dermocaustique

Des conseils de professionnels sont nécessaires, les personnes les mieux formées à l’aromathérapie sont les pharmaciens ayant développé un savoir faire spécifique et suivi des formations validés en la matière.

Choisissez des huiles essentielles de qualité, personnels compétents et conseils avisés, bulletin d’analyse non factice… et sentez les… Tests et conseils étant difficiles sur le web faites confiance à des pros !