Aromathérapie – Les huiles essentielles Bio peu communes de l’herboristerie Herbéo de Bordeaux: Achillée millefeuille

Nous vous emmenons à la découverte des huiles essentielles dont il est trop peu fréquemment question. Commençons par le A avec l’huile essentielle d’Achillée millefeuille, une plante commune chez nous a la période de floraison étendue. La plante s’appelle Achillea millefolium est appartient à la grande famille des Astéracées anciennement Composées. Sont nom est du aux feuilles très découpées semblant former de nombreuses petites feuilles séparées (millefeuille) et le genre est dédié à Achille du fait des propriétés vulnéraires* et cicatrisantes connues depuis fort longtemps. * qui guérit les blessures

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Les fleurs constituent la partie la plus aromatique de la plante et sont distillées pour donner l’huile essentielle d’Achillée.

Que contient cette huile essentielle ?

L’analyse de l’huile par une technique appelée chromatographie va révéler une composition complexe ou les principales substances en terme quantitatif sont des sesquiterpènes (composés à 15 atomes de carbone) comme le β-caryophyllène ou le germacrène-D entre 5 et 20 % chacun. Des monoterpènes (10 atomes de carbone, notamment le sabinène (environ 14%), α- β-pinène (environ 5 et 8%), et paracymène (environ 1%). Des alcool monoterpéniques comme le terpinène-4-ol (environ 1%) sont également présent. Le chamazulène est le composé le plus typique de cette huile et lui confère sa couleur bleue, sa proportion est variable de l’ordre de 1 à 4 %.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

L’huile essentielle bleue, d’achillée millefeuille

Quelles sont les activités connues de ces substances ?

Le chamazulène est un anti-inflammatoire et antiallergique original qui sera particulièrement utile dans les problèmes cutanés, boutons, acné et autre dermatoses à composante inflammatoire et/ou allergique. Cette action est renforcée par la présence de sesquiterpènes. La composition de l’huile essentielle d’achillée est très variable et dépends beaucoup du biotope dans lequel la plante à évoluée. Notre huile essentielle d’Achillée est certifiée biologique et provient de Haute Loire.

Pourquoi employer l’huile essentielle d’Achillée millefeuille ?

Essentiellement pour des problèmes cutanés, particulièrement dans l’eczéma, le psoriasis et autres lésions de la peau.  C’est aussi un bon actif dans les baumes pour engelures et foulures du fait de ses propriétés antiinflammatoires.

Comment prendre l’huile essentielle d’Achillée millefeuille ?

En application locale, diluée dans un huile végétale à 5 à 10% d’huile essentielle.  Votre pharmacien-herboriste ou médecin phytothérapeute pourra vous conseiller sur les meilleures associations avec des huiles essentielles complémentaires et synergiques.

Des conseils de professionnels sont nécessaires, les personnes les mieux formées à l’aromathérapie sont les pharmaciens ayant développé un savoir faire spécifique et suivi des formations validés en la matière.

Choisissez des huiles essentielles de qualité, personnels compétents et conseils avisés, bulletin d’analyse non factice… et sentez les… Tests et conseils étant difficiles sur le web faites confiance à des pros !