Anti-stress, résistance et endurance.

Géraldine nous a envoyé le contenu de son placard à plantes et huiles essentielles sur facebook…. elle a plein de ressources utiles pour passer ce moment difficile !

Avec vos belles réserves nous vous proposons un programme de tisanes qui vont tout à la fois renforcer vos défenses et tonifier votre organisme et vous relaxer !

Tisane tonique

Tisane du matin avec vos racines d’eleuthérocoque et les feuilles d’ortie. L’éleuthérocoque est une plante dite « adaptogène » elle renforce la résistance au stress environnementaux, stimule l’immunité est tonifiante sans être excitante. L’ortie est riche en minéraux, acides aminés et vitamines. Pratiquement vous pouvez faire une décoction de racine: faire bouillir 3 à 4 minutes vos racines d’éleuthécoque – 1 c à soupe pour 500 ml -; couper la source de chaleur et ajouter 1c à soupe d’ortie; laisser infuser 10 min; ajouter du miel si vous souhaitez et boire chaud ou froid dans la journée !

Précaution avec l’éleuthérocoque si vous souffrez d’hypertension ou si vous avez un antécédent de cancer hormonaux dépendant.

Tisane relaxante

Géraldine vous avez les ingrédients parfait pour composer une infusion relaxante ! Je vous propose de faire un mélange avec 2 part de feuilles d’oranger, 1 part de fleurs de lavande et 1 part de fleurs de camomille romaine. Laisser infuser 5 min dans une eau à 80° environ. Parfait pour calmer anxiété et stress et passer une bonne nuit !

Vous avez aussi de l’huile essentielle de lavande vraie. Une ou deux gouttes sur l’oreiller faciliteront votre entrée dans le sommeil.

Un gel antiseptique pour les mains

Vous avez aussi des ingrédients qui peuvent vous permettre de réaliser un gel antiseptique pour les mains avec votre huile essentielle de Bois de Ho et votre essence de citron. Auriez vous du gel d’aloe vera ? Si ajouter 1 à 2 % d’huiles essentielles dans votre gel d’Aloe ! Nous vous apprendrons dans un prochain post comment fabriquer votre solution désinfectante sans gel d’Aloé mais avec de l’alcool à 70° ou 90°.


Une mélange parfumé pour vos placards

Maintenant que tout est rangé vous pouvez parfumer vos placard en mettant sur un petit support poreux (petit galet d’argile, tampon de coton…) un mélange d’huile essentielle Bois de Ho, Litsée et Citron cela doit être super agréable

Nous avons presque tout utilisé !

Il reste dans votre collection deux huiles essentielles, la sauge sclarée aux usages vraiment spécifique nous pourrons en reparler et la gaulthérie que je vous recommande de mettre de côté en ce moment.

L’huile essentielle de gaulthérie est composée à plus de 95% d’une substance appelée salicylate de méthyle proche dans ses actions des dérivés « salicylés » (l’aspirine en est un) qui sont anti-inflammatoires par nature peut recommandés en période infectieuse.